Origine de la langue française
Comme toutes les langues qui existent dans le monde, le français s’est créé progressivement au fil du temps, par ajout, par influences, par mutations. Si le français occupe, encore aujourd’hui, un rang important dans le monde avec des centaines de millions de locuteurs, il n’en a pas toujours été ainsi.
Comment est née la langue française ?
Au premier siècle de notre ère, il y a plus de 2000 ans plus tôt, le latin de César était la langue officielle. C’est cette langue qui était utilisée et parlée dans tout l’empire même si au fil des années, elle connaissait des transformations par les différents peuples, qui l’adaptaient selon son propre dialecte. C’est ainsi que dans différentes régions du monde, différentes langues étaient parlées. C’est bien après la chute de l’empire romain que le français fut progressivement créé et s’affranchit du latin. Certains datent son émergence autour du 9ème siècle mais elle n’a pu être que progressive. Le français portait alors le nom de « langue rustique » ou « langue du peuple » même si le latin restait la langue officielle, celle utilisée pour les écrits et dans le cercle des dignitaires et monarques. Cependant, comme le français était devenu une langue très répandue dans la classe ouvrière, il fut utilisé pour la rédaction des Serments de Strasbourg en 842, afin de permettre aux soldats de comprendre le document. Ce fut la première utilisation officielle du français, même si ce nom ne lui sera attribué qu’au 12ème siècle.
En France, c’est le roi Hugues Capet qui imposa le français comme langue nationale. C’était au 10ème siècle. Bien plus tard, en 1539, François 1er l’imposera comme langue juridique et administrative. Le latin devient alors la langue religieuse. Autre date marquante, ce n’est qu’en 1634 que le tout premier dictionnaire de la langue française fut créé.
La situation de la langue française dans le monde
Le moins qu’on puisse dire, c’est que la langue française a fait du chemin depuis sa création. Aujourd’hui, elle est parlée par des centaines de millions de personnes dans le monde. Chaque jour, sur internet ou dans les écoles, de nouvelles personnes décident d’apprendre le français et de maitriser cette langue. Elle s’avère être très utile dans le domaine professionnel, dans le monde des affaires et de la diplomatie, mais aussi dans la vie personnelle, pour faire des rencontres, voyager dans les pays francophones, etc. Une langue n’est jamais figée, le français n’y échappe pas. Cette langue continue toujours d’évoluer avec de nouveaux mots qui viennent enrichir son vocabulaire. Elle connait aussi des formes variées et des régionalismes en fonction des lieux où elle est parlée.
En résumé, l’origine de la langue française remonte à plus de 10 siècles. Malgré le temps qui passe, elle ne perd pas sa valeur, bien au contraire. Il y a donc fort à parier que grâce à son dynamisme, cette langue restera l’une des plus importantes dans le monde, et qu’elle ne disparaitra pas comme le latin.