Le printemps des poètes est un évènement organisé dans plusieurs pays francophones, qui met à l’honneur la poésie et ses acteurs. Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est le moment d’y remédier.

Un rendez-vous immanquable de la poésie

« Le printemps des poètes » est, en réalité, une manifestation francophone qui a lieu chaque année depuis 1999. Elle se déroule au mois de mars, quelques jours avant l’arrivée du printemps. Les deux pays qui abritent cet évènement sont : la France et le Canada (plus précisément le Québec). Elle a pour objectif d’inciter le grand nombre de personnes à célébrer la poésie. Elle ressemble un peu à la Fête de la musique créée quelques années plus tôt, en 1982. D’ailleurs, comme cette dernière c’est le même Jack lang qui a créé ce printemps autour de la poésie qui, depuis, a pris une ampleur certaine. Pour inspirer les poètes et les amateurs de cet art, un thème différent est choisi chaque année depuis 2001,. Parmi quelques thèmes choisis dans les années précédentes on retrouve :

  • La beauté
  • Couleur femme
  • Au cœur des arts
  • L’ardeur
  • Afrique(s)
  • Le désir (en 2021).

Un mot du programme 2022

Pour l’année 2022, le programme est déjà établi. En effet, pour cette édition nouvelle, le printemps des poètes aura lieu du 12 au 28 mars. Le thème mis en avant sera : l’Ephémère et, pour cette 24ème édition de l’évènement, l’affiche choisie est signée de la grande danseuse et chorégraphe Pina Bausch. Il s’agit d’une image extraite de son dernier spectacle. Pour en apprendre d’avantage sur les manifestations prévues pour ce printemps des poètes 2022, nous ne pouvons que vous enjoindre à consulter le site officiel de l’évènement. On y trouve le programme détaillé de ce grand événement et les possibilité de réservations pour ne rien en manquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *