Vous êtes fan de poésie ? Vous dévorez les livres et recueils des grands poètes du temps jadis et d’aujourd’hui ? Alors pourquoi ne pas vous lancer dans la lecture poétique. Entre lecture performée et slam, vous trouverez sans doute votre style.

C’est quoi la lecture performée ?

La lecture performée est une lecture de textes poétiques ou littéraires qui se déroule en public. Le plus souvent, le lecteur est, en même temps, l’auteur du texte. Cette lecture est effectuée dans un esprit qui peut faire intervenir tous les arts et techniques du théâtre et de la scène. Toutefois, quel que soit les artifices utilisés, la littérature et la poésie restent au premier plan de cet exercice.

Il est important, à cet égard, de distinguer la lecture performée de la poésie-performance. Cette dernière représente une pratique artistique contemporaine également très connue. Elle allie, à la fois, les règles et les codes de la lecture performée et de l’art performance. Cependant, dans le cas de la poésie-performance, les arts et techniques du théâtre peuvent se positionner au premier plan.

C’est quoi le slam ?

Le slam est aussi une forme de lecture poétique. Cette forme de poésie orale est souvent déclamée dans des lieux publics comme les bars, les théâtres, les restaurants, etc. La discipline, largement popularisée en France par l’artiste Grand Corps Malade (Fabien Marsaud), se veut être une tribune d’expression libre, qui permet à la personne sur scène de réciter sa poésie dans la forme qui lui convient le mieux. C’est un peu un outil de démocratisation qui vise à mettre la poésie et la rime à portée de tous, tout en libérant la parole. C’est aussi un art de la performance poétique, qui vient faire le lien entre écriture et performance. Ainsi, grâce au slam, les poètes ont la possibilité de se concentrer beaucoup plus sur ce qu’ils disent, et sur la manière dont ils le disent.

A l’origine, le Slam était un tournoi de poésie organisé dans les années 80 aux Etats-Unis. Né à Chicago, sur une idée de Marc Smith, ce tournoi se positionnait comme un espace de libre expression, dans lequel le slameur pouvait choisir selon son inspiration, un thème, une forme et un fonds pour la composition de son texte. Il ne devait cependant utiliser ni costume, ni musique d’accompagnement, ni accessoire. Autrement dit pas d’artifice pour un jeu poétique qui se concentre sur les mots. Le plus intéressant avec le slam, c’est qu’il n’est pas réservé à une catégorie de personnes en particulier. N’importe qui peut en faire, que ce soit l’espace de quelques minutes, ou pendant plusieurs années s’il s’agit d’une passion.

A travers certains formes nouvelles, il est heureux de voir que la poésie est un art encore bien ancré dans nos habitudes. Pour preuve, on retrouve aujourd’hui de nombreux adeptes de lecture performée et de slam, qui en font une passion ou même un métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *